Thursday, October 08, 2015

Uma poesia de Louise Labé

                                              Tout aussitôt que je commence à prendre...

Louise Labé

Tout aussitôt que je commence à prendre
Dans le mol lit le repos désiré,
Mon triste esprit hors de moi retiré,
S'en va vers toi incontinent se rendre.

Lors m'est avis que dedans mon sein tendre
Je tiens le bien, où j'ai tant aspiré,
Et pour lequel j'ai si haut soupiré
Que de sanglots ai souvent cuidé fendre.

Ô doux sommeil, ô nuit à moi heureuse !
Plaisant repos, plein de tranquillité,
Continuez toutes les nuits mon songe :

Et si jamais ma pauvre amoureuse
Ne doit avoir de bien en vérité,
Faites au moins qu'elle en ait en mensonge.


No instante em que me entrego...

No instante em que me entrego,
ao macio leito, ao ansiado repouso,
meu triste espírito me abandona
e se dirige a ti.

E me parece, então, que em meu terno peito
possuo o bem que tanto desejei,
e por ele tanto hei suspirado
que creio, muitas vezes, me desfiz em pranto.

¡Oh doce sonho, oh! noite para mim tão feliz!
aprazível descanso prazeroso,
prosseguindo cada noite no meu sonho;

e se nunca, minha pobre alma enamorada,
chegar a  conhecer, de fato, tal sorte,
me faça que a conheça, ao menos, de mentira.


Ilustração: rosachoquebrilhante.blogspot.com

No comments: